Masque ou pas masque ?
Hypoxieoupas

Masque ou pas masque ?

Hypoxieoupas?
Hypoxie ou pas ?

Avec un masque c’est mieux.

Avec l’apparition du COVID les sportifs se voient imposé dans leur vie quotidienne le port du masque “chirurgical”.

La saison 2020-2021 offre une occasion de porter à notre respiration une attention particulière et de l’entrainer avec conscience.

Comment transformer une contrainte en avantage ?

D’abord partant du principe que  toute variation dans notre processus d’entrainement apporte une adaptation biologique et psychologique il pourrait être intéressant d’utiliser un masque lors de vos entrainements…

Avec un masque votre santé sera préservée et les adaptations cardiovasculaires provoquées par l’effort amélioreront votre état de forme immédiatement ou à moyen terme.

Rien ne change il va juste falloir forcer un peu plus sur la respiration.

L’entrainement avec un masque va mettre de la résistance sur vos muscles inspirateurs et expirateurs et ainsi entrainer votre respiration.

Il est intéressant de noter qu’en bougeant moins vous allez travailler votre “cardio”.

Avec un port répété  du masque pendant votre activité physique ou sportive vous allez ressentir à moyen terme une amélioration des capacités fonctionnelles de votre organisme (surcompensation).

Profitons des vacances pour s’adapter en douceur

Je vous conseille de ne pas vous presser. La rentrée est en Septembre.

Cependant le temps passe donc ne tardez pas trop à porter un masque le plus souvent possible lors de vos exercices d’activités physique ou sportives

Commencez avec des séances faciles, peu de charge, peu de volume, peu d’intensité…

Au fur et à mesure vous vous sentirez de mieux en mieux et ainsi vous pourrez tirer sur la machine.

No Hypoxie

A ma connaissance aucune étude ne rapportent une augmentation importante des qualités physiques grâce à un ” masque d’entrainement”.

Pas de travail en hypoxie à altitude zéro, même avec un masque. Presque impossible d’augmenter sa VO2Max ou d’augmenter sa production d’erythropoietine…

Mon avis

Le masque “sport” offre un bon maintien et une constitution élastique résistante.

Ce masque sport pourrait être utile pour une pratique en sports de combat en protégeant au minimum des projections de sueurs du partenaire, mais surtout en restant solidement fixé à votre visage.

Malgré tout pour une sécurité maximum avec partenaire, respectez les gestes barrières et portez un masque qui soit aux normes.

 

En savoir plus

Je vous invite en cliquant ici à parcourir l’article “les effets physiologiques d’un entrainement avec un masque dit d’altitude” par A.Manolova

Bases anatomiques et physiologiques de l’exercice musculaire et méthodologie de l’entrainement Tome 1 Jean FERRE-Philippe LEROUX